Saint-Ybard

 

Au 17° siècle, pour lutter contre une épidémie de peste, Saint-Ybard se plaça sous la protection de Saint-Roch. Au nord du village, à peine cachées entre les arbres, vous trouverez la chapelle et la fontaine miraculeuse de Saint Roch, une célébration consacrée au saint a lieu chaque année le 16 août.

 

La famille Pérusse des Cars s'installe à Saint-Ybard dès le 11° siècle et devient propriétaire de nombreuses demeures de la commune dont le château de Garaboeuf qui  fut détruit au 18° siècle. Aujourd'hui ne subsistent que les trois importantes tours qui se reflètent dans les eaux de l'étang.

Aux 16° et 17° siècle la famille crée une industrie métallurgique sur la rive droite de la Vézère. Celle-ci aurait été emporté par une crue en 1617. On peut encore voir les ruines du haut-fourneau.

 

Dans l'église du 13° siècle, litre funéraire et chœur baroque font les intérêts du lieu.

 

A  5 km du bourg de Saint Ybard, retrouvez les cascades de Bialet, site naturel remarquable, à la fois sauvage, apaisant et rafraichissant.

 

Enjambant la Vézère, à cheval sur les communes de Saint-Ybard et d'Uzerche, se trouve le pont du Gour Noir, viaduc ferroviaire construit entre 1888 et 1889. Les crues de la Vézère empêchant la construction des fondations dans le lit de la rivière, il fut construit en une seule grande arche d'une longueur de 65m, ce qui en ferait la plus grande arche d'Europe.

 

En 1995 fut construit le "Viaduc de l'A20" pour permettre la déviation d'Uzerche. Ce pont fut édifié pour enjamber la Vézère et est impressionnant par sa hauteur.

 

 

Le nouveau parc de Garaboeuf est un espace culturel et historique où sont mis en valeur le château de Garaboeuf, la fontaine Saint-Eparche et différentes sculptures. Touristique et paysager, ce lieu est aussi dédié à la détente et aux loisirs : sentier de promenade, étang de pêche, espace pique-nique, boulodrome et aire de jeux pour enfants.

 

 

Les cascades de Bialet sont aussi le départ de la randonnée de cascades en viaducs, qui vous permettra de découvrir les ruines de l'ancienne forge, le viaduc ferroviaire du Gour-Noir et le pont de l'Autoroute A20.

 


 

Contact Mairie

   Tél : 05 55 98 99 30

   Mail : mairie.saint-ybard@wanadoo.fr

   Site : www.saint-ybard.fr

 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Offices de Tourisme de France

Office de Tourisme

du Pays d'Uzerche

10, place de la Libération

19140 Uzerche

 

05 55 73 15 71

 

contact@uzerche-tourisme.com


 

Horaires d'ouverture :

 

du lundi au vendredi

de 10h à 12h et de 14h à 17h30

 

Les 100 plus beaux détours de France
Fédération Française des Villages Etapes


Uzerche est jumelée avec Serravalle Pistoiese (Italie)