Uzerche

4000 ans d'histoire...

Sur son roc puissant, enserré par les eaux, Uzerche a aiguisé la convoitise de nombreux peuples. Sa position stratégique à proximité d'un important carrefour routier a marqué sa destinée.

Les Gaulois furent les premiers occupants des lieux à l'âge du Bronze. Par la suite Uzerche subit de nombreux assauts. Pillée et détruite par les Wisigoth au 6° siècle, elle fut reconstruite et dotée au 7° siècle d'une première enceinte fortifiée.

 

 

Au 8° siècle le roi Pépin fit de la cité une place imprenable en renforçant les fortifications de 18 tours supplémentaires. Uzerche obtint alors le statut de ville royale.

 


La fondation du monastère bénédictin remonte au milieu du 10° siècle. Le pouvoir religieux prédomine au Moyen Age ; les 11° et 12° siècles furent la période la plus florissante pour l’abbaye d’Uzerche.

Uzerche fut honorée par la visite de personnages importants comme Henry II d'Angleterre, sa femme, Aliénor d'Aquitaine et leur fils Richard Cœur de Lion.

 


 

Le 12° siècle fut également marqué par l'importante œuvre poétique du troubadour Gaucelm Faidit.

 

Symbole de la ville, la porte Bécharie est la seule porte à subsister sur les 9 que comptait l'enceinte fortifiée au 14° siècle. Le roi Louis XI fut hébergé au château Bécharie en 1463.

 

Après d'âpres rivalités, c'est en 1557 qu'Uzerche se vit octroyer le siège d'une sénéchaussée royale  relevant du Parlement de Bordeaux.

 

 


"Qui a maison à Uzerche a château en Limousin"


Ce proverbe puise ses racines au 17° siècle. A cette époque la noblesse de robe et la bourgeoisie rivalisent d'élégance à travers l'architecture. Leurs demeures semblables à de petits châteaux forment encore aujourd'hui un ensemble architectural remarquable et rare.

 

Uzerche, que l'on nomme Perle du Limousin, est une ville au charme singulier ; tours et clochetons se répondent, murs de pierre et toits d'ardoise se confondent. La magie des lieux dégage puissance, richesse et harmonie, jetant sur le visiteur un sort enchanteur.

Lancée dans une nouvelle dynamique touristique, Uzerche appartient au cercle des "100 Plus beaux détours de France".

 


 

Également labellisée "Village Étape", la ville offre de nombreux services de proximité, et dispose de plusieurs bonnes tables pour plaire aux gourmands et aux gourmets : bistrot, cuisine traditionnelle, gastronomique, ou spécialités d'ici et d'ailleurs...

 

 


Fermée en 2006, l'ancienne Papeterie renaît au fil de ses réhabilitations sous la forme d'un écoquartier où commerces, services et associations se sont installés. Tout en respectant son patrimoine industriel passé, des expositions, concerts, salons, marchés de pays... s'y déroulent désormais et rythment la vie culturelle locale tout au long de l'année.

 


De la douceur de vivre à la française à la Dolce Vita !

Depuis 2002, Uzerche est jumelée avec la ville de Serravalle Pistoiese, en Toscane. C'est avec amitiés et échanges que ces deux cités médiévales construisent l'Europe d'aujourd'hui et demain.

 


Notre patrimoine témoigne ! Écoutez les pierres chuchoter nos secrets d'histoire...

Faites un tour d'horizon du patrimoine historique, architectural et humain de la cité avec le parcours du patrimoine.

 

Empruntez le "périphérique champêtre" avec le parcours du méandre.

 

Découvrez l'ancienne voie de chemin de fer et les berges de la Vézère avec le parcours Simone de Beauvoir.

 


 

Terra aventura... Sortez des sentiers battus avec une chasse aux trésors nouvelle génération.


 

Contact Mairie

   Tél : 05 55 73 17 00

   Mail : uzerche@uzerche.fr

   Site : www.uzerche.fr

 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Offices de Tourisme de France

Office de Tourisme

du Pays d'Uzerche

10, place de la Libération

19140 Uzerche

 

05 55 73 15 71

 

contact@uzerche-tourisme.com


 

Horaires d'ouverture Uzerche :

 

du lundi au samedi

de 10h à 12h et de 14h à 18h

 

Les 100 plus beaux détours de France
Fédération Française des Villages Etapes


Uzerche est jumelée avec Serravalle Pistoiese (Italie)