La fontaine coule dans un bassin en granite, dans le bourg d'Espartignac, direction Ceyrat.
La fontaine saint Martial est citée dans les textes très anciens relatant le passage au IIIe siècle de saint-Martial, évangélisateur du Limousin.
Aujourd'hui, la fontaine Saint-Martial est surmontée d'une sculpture de notre parcours d'art : "Nymphe s'apprêtant à la baignade" de Skyba.
Une légende est liée au passage de Saint-Martial à Espartignac
Un jour d’été, sur son chemin, Saint-Martial rencontre une femme portant de l’eau qu’elle venait de chercher plus loin. Il lui demande un peu d’eau pour se désaltérer mais la femme passe sans s’arrêter. Mécontent de son refus, il lui dit : « Vous pourriez en avoir du regret car je viens vous porter une bonne nouvelle et je suis un ami de Dieu. Regardez et voyez de quelle manière je me venge de votre refus ». Et, frappant le sol avec son bâton, il fait jaillir une source limpide dont l’eau coule toujours.
La fontaine coule au lieu dit Sainte-Radegonde derrière la chapelle du même nom.
La fontaine se situe dans un bois, en contrebas de la chapelle Saint-Roch.
Une célébration consacrée au saint a lieu chaque année à la chapelle le 16 août.
Les pèlerins viennent avec l'herbe de Saint-Roch qu'ils font bénir et passent à la fontaine pour s'asperger.
Historiquement, Saint-Eparche était le saint patron de la commune avant que les habitants ne se tourne vers la protection de Saint-Roch au 19° siècle.
Longtemps oubliée, la fontaine de Saint-Eparche est à nouveau mise en valeur dans le parc de Garaboeuf récemment réaménagé.